MÉLÉAGANT dans Kaamelott – L'ANALYSE de Personnage #33


Regarder la vidéo en replay si vous l'avez ratée lors de sa diffusion.

Regarder Kaamelott en replay MÉLÉAGANT dans – L'ANALYSE de Personnage #33


La Réponse !
Bienvenue dans ce nouvel épisode de L’Analyse de Personnage consacré à Méléagant dans Kaamelott.

Je remercie Tostadora pour m’avoir offert ce T-shirt : https://bit.ly/2Yr9WoO (-15% sur tout le site avec le code promo SYPLAY15)

Soutenir la chaîne sur Tipeee : https://bit.ly/2uxX5UV
Ou gratuitement sur Utip : https://www.utip.io/syplay

Twitter : https://bit.ly/2FIs6vY
Facebook : https://bit.ly/2HLDBoy
Instagram : https://bit.ly/2HVMlrr

Sur une musique de Anthox Colaboy (Go Back To The Abyss) : https://bit.ly/2JlPqT7

Merci à Victor du studio du frigo de m’avoir aidé à mixer le son : https://bit.ly/2OsQnbU

Mon Micro : http://amzn.to/2BN1bdX

Sources :
OnEnAGros! https://bit.ly/2YBNrhd
Fandom https://bit.ly/2Hzwk8W
Wikipédia https://bit.ly/2W7MUWw
Revue de la Toile https://bit.ly/30qVHlY

Kaamelott S03 E34 – Les Cheveux noirs | Audio

Regarder Kaamelott en replay Kaamelott S03 E34 - Les Cheveux noirs | Audio KAAMELOTT LIVRE 3 EPISODE 34 - Les Read more

Kaamelott S03 E32 – La Pierre de Lune | Audio

Regarder Kaamelott en replay Kaamelott S03 E32 - La Pierre de Lune | Audio KAAMELOTT LIVRE 3 EPISODE 32 - Read more

Kaamelott S03 E33 – La Pythie | Audio

Regarder Kaamelott en replay Kaamelott S03 E33 - La Pythie | Audio KAAMELOTT LIVRE 3 EPISODE 33 - La Pythie Read more

Kaamelott S03 E30 – Le Trouble | Audio

Regarder Kaamelott en replay Kaamelott S03 E30 - Le Trouble | Audio KAAMELOTT LIVRE 3 EPISODE 30 - Le Trouble Read more

30 réflexions sur “MÉLÉAGANT dans Kaamelott – L'ANALYSE de Personnage #33

  • 4 juin 2020 à 23 h 45 min
    Permalien

    D'ailleurs, Arthur est peut-être le géniteur d'un des enfants de Madene, qui lui jure que son enfant est de lui dans le livre 1

  • 6 juin 2020 à 18 h 06 min
    Permalien

    Pour la 2eme vision , je pense aussi que c'est du mytho juste pour miné encore plus le moral d'Arthur , je crois pas qu'il soit réélement infécond.

  • 8 juin 2020 à 16 h 00 min
    Permalien

    Suis-je le seul à apercevoir le visage d'un homme sur l'image à 9:54 proche de la tête d'arthur ? Méléagant ? ^^

  • 19 juin 2020 à 23 h 41 min
    Permalien

    J’ai une théorie sûrement t’es douteuse mais que je voulais partager ici ! Et si finalement Meleagant était « bon » ? Je m’explique : Si Arthur allait bien lorsque Lancelot est venu le tué, l’un des deux serait mort. Le seul moyen pour que les deux s’entendent de nouveau serait que l’un sauve l’autre. Pour ça il fallait pousser Arthur au suicide. On le voit stressé au milieu de la saison 5, peut être a-t-il peur que Lancelot ne se fasse pas arrêter en chemin. Comme on le sait il est plus ou moins Omniscient (qui sait tout tel les dieux). Il pourrait donc être la pour tenter de rétablir un ordre qui pourrait arriver uniquement par ce chemin ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

  • 25 juin 2020 à 19 h 40 min
    Permalien

    A mon avis méléagant doit être ce que les dieu envoye quand ils veulent reconstruire sur de bonne base en détruisant les anciennes "table rase" comme dit méléagant le principale argument que je peut apporter dans cet idée c est César il était peut-être vieux mais il gérait a peut près bien rome et les alliance politique dans le livre 6 il suffit de regarder ses dialogues pour ce rendre compte que c est pas le meilleur des empereur mais qu il sait ce qu est le pouvoir d ailleur après son suicide a chaque fois que l ont reparlera d un empereur romain les personnages de kaamelott en parleront toujour comme des gosses imcomptétent se fessant assassiné toute les semaines caius le dit lui même l empire romain est mort et je pense que la mort d un empereur respecté a empiré la chute de l empire.
    C est ce qu il se passe dans kaamelott quand les dieu n ont plus aucun truc a retirer de la vie d un dirigeant( du a l' incompétence, vieillesse) ils envoie méléagant pour tout cramé et reconstruire sur de bonne base ce qui était un système vieillissant dirigé par des nul en prenant ca en compte le "je n ai rien a gagné a la mort des gens" prend tout son sens le plus important ce n est pas la mort d arthur mais tout ce qui peut arriver après sa tentative de suicide ca explique aussi pourquoi il tient a ce que lancelot fasse n importe quoi avec le pouvoir si lancelot avait bien dirigé le pays arthur serait mort d épuisement et si il ne récupère pas le pouvoir c est parce que "bientôt arthur seras de nouveau un héros" bientôt il n est pas encore prêt a reprendre le pouvoir les dieu lui envoie des épreuves pour qu il surpasse sa dépression qu il recommence à agir pour le bien de tous.

    Deso du pavé

  • 30 juin 2020 à 1 h 31 min
    Permalien

    Alors selon moi Méléagant est une manifestation du Destin. Et ses manipulations, ou plutôt ses petits coups de pouces sont là (dans l'histoire d'Arthur) pour révéler Arthur en tant que héros. Il n'a pas même forcément d'objectifs, il fait juste ce qu'il faut pour que les choses soient (et d'ailleurs si c'est une divinité, la pote d'Arthur a vraiment des pouvoirs de divination puisqu'elle a accès à ce que dit le Destin même). Et les luttes de Lancelot contre lui en deviennent alors tragiques. Pour son rapport conflictuel aux dieux, même les dieux sont victimes du Destin (c'est très visible par exemple pour les dieux nordiques).
    Voilà c'est juste mon interprétation (que je préfère à la tienne parce que je la trouve encore plus épique ! ) mais voilà 😉

  • 2 juillet 2020 à 13 h 58 min
    Permalien

    – Donc selon toi Méléagan tente de s'opposer à la naissance de Mordred?……….ou la prépare peut être pour pouvoir s'approprier l'enfant? En même temps j'ai du mal à imaginer Arthur s'envoyer sa demi soeur vu leur relation Oo…. En même temps, la magie et la manipulation peut faire des miracles…. ou des désastres.
    – Si Méléagan est la réponse des Dieux, pourquoi les dénigre t il autant chaque fois que Lancelot y fait référence?
    – Dans la vidéo de Lancelot, je disais dans mon comm que Méléagan et Lancelot ont une relation toxique de Pervers/Nevrosé…. mais ça s'applique aussi au triangle de Cartman: ça serait une bonne chose qu'ici aussi, ce soit Lancelot qui abatte Méléagan, pour se libérer de son tortionnaire, pour s'indépendantiser de son "Sauveur" et reprendre le controle de sa vie, même si c'est avant de mourir. Arthur aussi a une prétention à ce combat, car il a été la victime de la même relation toxique lors de son voyage avec Méléagan, ce sont ses deux victimes. Si la Dame du Lac a été sa prisonnière, elle n'en a jamais été sa victime par contre.

  • 3 juillet 2020 à 0 h 44 min
    Permalien

    C'est lorsque l'on doute, que l'on cherche des solutions pour avancer qu'il apparaît, en nous éclairant une voie à suivre. Il vient souffler la réponse aux doutes.

  • 4 juillet 2020 à 16 h 06 min
    Permalien

    Selon moi, ce personnage est une allégorie de l'entropie universel.

  • 5 juillet 2020 à 20 h 57 min
    Permalien

    8:40 "Méléagant a terrassé Arthur par son éloquence. Mais l'éloquence n'est pas gage de vérité."

    "L'ennemi parle bien mais l'ami parle vrai." – Un vieux dans Stargate Saison 7 Episode 1.

  • 9 juillet 2020 à 17 h 37 min
    Permalien

    Aconia enceinte ça expliquerai le gamin ressemblant à Arthur dans le teaser…. Ou Guillaume Galienne

  • 17 juillet 2020 à 23 h 17 min
    Permalien

    Salut, tu penses quoi du chef de la troupe de théâtre qui aide Méléagant à détruire Arthur ? Et de cette scène où lorsque la réponse de lève, tous les enfants fuient ?

  • 6 août 2020 à 18 h 41 min
    Permalien

    Je pense que meleagant n'est pas vraiment réel mais plus une représentation de la mélancolie et de la dépression. Bizarrement il n’apparaît qu'au coté de personnes, profondément seule et les guides vers leur sabordage. Les phrases que Meleagant prononcent seraient alors des questions rhétoriques que l'on se posent a soi même, provocant inévitablement son propre déclin

  • 12 août 2020 à 15 h 43 min
    Permalien

    Meleagan Il a quand même bien foutu la merde

  • 13 août 2020 à 9 h 51 min
    Permalien

    " Un jour, quelque chose a fait BOOM ! Sur une des miettes issues de ce boom, de petits êtres gesticulent. Ca nait , ca vit, ca meurt…tout ceci n'aura aucune conséquence ! "

  • 14 août 2020 à 17 h 54 min
    Permalien

    Méléagant aime voir les gens se saborder. Et, à l'occasion, pour leur faciliter la tâche en ce sens. En fait, c'est juste un ultra-gros sadique.

  • 19 août 2020 à 13 h 35 min
    Permalien

    Pour ma part, je pense que Méléagan va jouer un rôle plus bénéfique que malveillant car je mets en parallèle ses paroles "Je n'ai aucun intérêt à la mort des gens mais à leur sabordage" et le rêve du pêcheur. Ce dernier raconte que dans son rêve la mer s'est tarie et tous les marins qui ont coulé en ont profité pour reconstruire leur bateau au cas où l'eau remonte. Je me dis que ce n'est pas un hasard si Méléagan utilise ce terme, son but est peut-être de couler le vieux navire pour permettre à ses marins de le reconstruire après l'avoir eux-mêmes détruit.

  • 21 août 2020 à 23 h 04 min
    Permalien

    Et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire ils comprennent que je suis de retour…

  • 25 août 2020 à 11 h 03 min
    Permalien

    La théorie est super intéressante ! J'espère qu'on en saura plus bientôt.

  • 13 septembre 2020 à 16 h 00 min
    Permalien

    Un peu hors sujet mais l'intro m'a de suite évoqué Le Guide du Voyageur Galactique et son fameux 42 ^^

  • 14 septembre 2020 à 9 h 54 min
    Permalien

    pour le contraire de "on en a gros" je propose " vous en avez leger là!"… qui pourrait signifier que la personne en face prend ca a la legere lol

  • 17 septembre 2020 à 0 h 51 min
    Permalien

    pour moi il s'agit de la déchéance de lancelot qu'il accompagne. il était a la tete d'un clan séparatiste et se retrouve clochard. puis il vit une déchéance qui lui fait perdre toutes ses valeurs.
    et si le suicide d'arthur n'avait existé que pour précipiter encore plus le "passage du coté obscur" de lancelot? avec en bonus kisscool qu'arthur lui donne le pouvoir?

    arthur n'a jamais perdu. il a été proche du point de non retour puis a mis plusieurs mois avant de se redonner une chance. un depressif aussi faible apres sa premiere tentative de suicide n'aurait pas du pouvoir survivre aussi longtemps surtout a cette époque.
    malgré la tripotée de druide qui le soignent! aucun sort dans la série ne donne de force de vie, c'est un sort de nécromancie. ils soignent des blessures certes, mais que le dieu unique limite leur pouvoir, ou qu'ils prennent un peu de la force de vie d'un guerrier rempli d'adrénaline et d'envie d'en découdre, pour soigner une plaie sanglante mais benigne? dire a dire.

    ces derniers livres nous montre la chutte morale de lancelot! méléagant a sabordé le navire des dieux qu'était lancelot.

  • 20 septembre 2020 à 1 h 07 min
    Permalien

    Un des points qui revient souvent dans la légende est que le roi Arthur meurt de la main de son fils Mordred… serait-ce le fils d’Aconia?

  • 20 septembre 2020 à 22 h 15 min
    Permalien

    Superbe vidéo.
    Pour moi ce personnage n’est rien d’autre qu’une malédiction. Arthur a désobéis aux dieux et les provoque, alors il aura une réponse. La voici et elle n’est pas très sympa …

  • 21 septembre 2020 à 22 h 29 min
    Permalien

    Un duel entre Arthur et Lancelot serait le sabotage ultime.

  • 28 septembre 2020 à 0 h 03 min
    Permalien

    Meleagant est un personnage fictif qui représente les idées noires et la dépression dans laquelle sombre tour à tour Lancelot, puis Arthur. C’est une faucheuse.

  • 28 septembre 2020 à 10 h 07 min
    Permalien

    La réponse…
    Selon la date présumée d'apparition de Méléagant, celle-ci varie considérablement…
    Si l'on présuppose que Méléagant apparaît après l'échange des épouses, celui-ci pourrait être l'élément perturbateur empêchant Arthur, devenu "indigne" des dieux, d'accéder au Graal puisqu'il ne mérite plus cet honneur.
    Si, par contre, on se place dans l'idée que Méléagant tirait déjà les ficelles à l'époque où Arthur épouse Aconia, deux hypothèses sont possibles :
    – soit les dieux veulent mettre Arthur à l'épreuve pour savoir s'il est digne du Graal, auquel cas, il aurait dû refuser cette union puisqu'elle allait, immanquablement, engendrer un mariage infertile et une déchéance d'Arthur… Mais, en ce cas, pourquoi lui permettre de retirer, à nouveau, Excalibur du rocher ?
    – soit, on oppose Méléagant aux dieux qui veulent offrir aux hommes la Vérité symbolisée par le Graal. Dans cette hypothèse, Méléagant vient, systématiquement, semer des pièges sur le chemin d'Arthur pour l'éloigner du Graal… Ce qui est d'ailleurs frappant, dans ce cas de figure, c'est que le piège est redondant : toujours une femme… La faille d'Arthur serait donc l'amour (au sens humain et charnel) d'une femme opposé à l'Amour des Hommes et des dieux (par nature éthéré). Il tend donc à prouver (aux dieux ?) qu'Arthur n'est qu'un homme et que ceux-ci sont, par nature, faillibles et donc, indignes de découvrir le Graal…
    Néanmoins, cette dernière occurrence est un peu bancale au regard de la prophétie puisqu'elle remet en question le fait que Méléagant soit la réponse divine au fait qu'Arthur ait touché la femme de l'un de ses chevaliers… À creuser !
    Enfin, le dernier élément qui m'interpelle est le suivant (je n'ai pas la solution mais je pose la question)… Le Graal est, par essence, la Vérité divine et universelle et, donc, la réponse à toutes les questions… Donc, Méléagant serait-il, à l'instar du Sphinx, le gardien du Graal ?
    Ou, s'auto-nommant "la réponse", serait-il, finalement, le Graal lui-même ?… En ce cas, il serait, en quelque sorte, le signe que les Hommes ne sont pas prêts à recevoir ni à comprendre la Vérité universelle…
    Oui, bon, là, je suis partie un peu loin mais je trouvais que cet axe de réflexion, bien qu'un peu "capillo-tracté", pouvait être intéressant… ^^

Commentaires fermés.